google-site-verification=iLaYkVFsXljL0QjmDhYDzeayN7US8r9qjmt6vPOGoCw Animation Japon KODOMO NO HI | Avignon PACA | Mon atelier origami

KODOMO NO HI

Animation culturelle japonaise autour de

La fête des enfants

Et si on profitait du printemps pour fêter les enfants?

Le 5 mai a lieu au Japon la "fête des enfants" Kodomo no hi, cette célébration printanière au départ destinée aux petits garçons est aujourd'hui la fête de tous les enfants.

Pour cette occasion des multitudes de manches à air en forme de carpes Koinobori colorent le ciel.

On peut voir sur certains balcons ou dans les jardins japonais un mât en bambou orné de carpes flottant au vent.

Le haut du mât est orné de banderoles colorées fukinagashi, puis on peut voir de haut en bas une carpe noire représentant le père de famille magoi, une carpe rouge qui représente la mère higoi puis une carpe plus petite pour chaque garçon de la famille.

Ces manches à air gonflées par le vent évoquent les carpes nageant vigoureusement contre le courant, symbole de persévérance, de courage.

On retroure parfois ces koinobori  accrochées par centaines au-dessus des rivières.

Un bien beau spectacle!

Lors de cette fête traditionnelle également appelée "Fête des iris" Ayame no hi et  Tango no sekku, iris et poupées samouraïs sont également de la partie.

Un atelier origami pour Kodomo no hi

Pour célébrer cette jolie fête à notre manière, je vous propose un atelier de réalisation d'un mini mât traditionnel orné de carpes en origami.

D'autres ateliers origami autour des fleurs d'Iris et des samouraïs également à l'honneur ce jour-là sont envisageables.

Par ailleurs je serais ravie de réaliser pour vous une décoration festive et printanière grand format à l'occasion de cette fête des enfants.

ORIGAMI KOINOBORI
Crédit photos Delphine MInassiam - Mon atelier origami